L’Iran va-t-il sortir de l’accord de Vienne et se retrouver seul face à l’impérialisme des États-Unis ? Ne tirant aucun bénéfice d’avoir respecté ses engagements, Téhéran cherche à mettre au pied du mur les pays qui voudraient conserver l’accord, à commencer par les Européens.
En effet, ces derniers ne sont pas parvenus à mettre en œuvre leurs multiples promesses, dont le fonctionnement d’INSTEX. Cette société a été créée en janvier 2019 par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni afin de permettre les échanges commerciaux avec l’Iran sans utiliser le dollar américain. Elle devait permettre de contourner les sanctions américaines établies depuis que Donald Trump a unilatéralement décidé de sortir des États-Unis de l’Accord de Vienne sur le nucléaire iranien et de réimposer de sanctions, une démarche considérée comme du « terrorisme économique » par Téhéran.
Ardavan Amir-Aslani, avocat franco-iranien, cofondateur du cabinet Cohen Amir-Aslani qui possède un bureau à Téhéran, était l’invité de Désalliances. Ce spécialiste de l’Iran, auteur de la géopolitique du Moyen-Orient, considère que les Européens sont dans l’échec absolu, et que l’attitude et la politique des sanctions de Trump, qui appauvri la population, vont renforcer les conservateurs, la ligne dure du pouvoir en Iran.
L’essayiste souligne aussi le rôle des ennemis de Téhéran et en premier lieu celui de Benjamin Netanyahu et d’Israël et de leurs alliances avec les évangélistes messianiques américains. Enfin, Ardavan Amir-Aslani rappelle que ni la Chine ni la Russie, qui achètent officieusement de faibles quantités de pétrole à l’Iran, ne sont en mesure de contrecarrer la politique des ÉtatsUnis.
Retrouvez l’interview ici.