Dans son édition 2019, le magazine GQ dévoile le classement des 30 avocats les plus puissants de France. Parmi eux, Ardavan Amir-Aslani:
« Ardavan Amir-Aslani – 54 ans – le généreux
Né à Téhéran et arrivé en France avec ses parents en 1979, naturalisé français, Ardavan Amir-Aslani a bâti avec son associé Gérard Cohen un cabinet richissime où se bousculent les États (Indonésie, Irak, Pakistan, Djibouti, Émirats arabes unis…), les multinationales (Vinci, PSA, Lagardère, Bolloré…) et de grandes fortunes. Ce personnage foisonnant et complexe, qui plaide en français et parle anglais, farsi et turc, défend les intérêts de l’huile de palme indonésienne mais fustige sur son blog les ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite. Il aime l’opéra, a été dix ans durant l’avocat de Johnny Hallyday, et aujourd’hui celui de sa veuve. Il travaille à l’échelle planétaire quand il poursuit les milliards perdus du fonds souverain malaisien 1MDB, mais il est profondément parisien dans les petits-déjeuners-débats appelés « Un autre regard » qu’il organise au cercle de l’Union interalliée. Déçu par l’isolement de l’Iran, sa patrie d’origine qu’il a dépeinte dans plusieurs livres, il est profondément français dans sa recherche du débat et dans son goût pour l’histoire, la géopolitique, la culture. Il finance l’émancipation d’étudiants de Seine-Saint-Denis dans une structure appelée « La Grande Famille ».
Fait d’armes : il va ouvrir un cabinet à Bagdad où il a beaucoup d’affaires depuis le changement de régime en 2003.
Signe particulier : il collectionne les objets à l’effigie de lions (son nom signifie « seigneur des lions »).
Il a dit : « Je n’ai pas une goutte de sang français, mais je me sens si français. J’aimerais rendre à la France ce qu’elle m’a donné. »
Retrouvez l’intégralité de l’article sur GQ.