Le xxe siècle a vu le choc de deux idéologies, démocratie et capitalisme contre dictatures fascistes et communistes. Le xxie a d’ores et déjà fait voler ce clivage en éclats, révélant de nouveaux enjeux déterminants pour l’avenir du monde.
Cette ère nouvelle confirmera-t-elle l’effacement des États-Unis au profit d’une résurrection des grands empires – turc, iranien, russe et surtout chinois ? À la faveur de cette redéfinition des équilibres, l’Europe redeviendra-t-elle un acteur majeur de la scène internationale ?
Le « siècle des défis » verra-t-il la résolution d’interminables conflits – israélo-palestinien, indo-pakistanais, intercoréen –, l’émergence de l’Afrique et des sociétés du monde arabo-musulman, revitalisées par un nouveau contrat social enfin respectueux des droits et des libertés des peuples ?
Catalyseur de ces questionnements, la crise de la Covid-19 semble déjà placer l’humanité face à la nécessité de repenser le monde et de faire émerger des modèles de société plus justes, urgences auxquelles s’ajoutent les menaces climatiques et la raréfaction des ressources énergétiques.
Ce livre de réflexion et d’analyse se veut une introduction aux grandes tendances géopolitiques des « temps intéressants » où le monde est entré et dont il dresse la carte.
Retrouvez ce livre aux Editions de l’Archipel.